La technique du repoussage-relevage en ferronnerie est considérée par la profession comme le couronnement du savoir-faire du serrurier d’art.
Cette technique consiste à concevoir et réaliser, à partir de tôle fine (en général tôle de fer de 0,8 à 1 mm d’épaisseur), martelage à froid, sur des formes en bois ou des tas de plomb, puis par l’usage d’enclume, d’étau et de tranches, avec une panoplie de marteaux dédiés à ce travail, une variété d’ornements qui viendront embellir un ouvrage de ferronnerie.
Notre atelier s’est familiarisé avec cette technique vers la fin des années 70 et a, depuis, acquis une maîtrise reconnue dans ce domaine.
Les photos qui défilent montrent quelques exemples de réalisation ainsi que l’outillage très spécifique du repoussage-relevage.
Cet outillage est réalisé, pour une grande part, par le repousseur : la série de marteaux et toute la gamme des tranches et enclumes d’étau.
Lors de la réalisation de son outillage, au fur et à mesure des travaux à exécuter, le repousseur aura pris soin de marquer ses outils avec son poinçon (personnalisé) lequel poinçon est aussi façonné par l’artisan.
En février 2015, Jean Wiart a été convié par l’Institut Classique d’Architecture à donner une conférence à Salt Lake City, Utah, USA. Ce fut l’occasion de faire un document retraçant l’historique de cette technique, de fournir des illustrations de travaux de repoussage à travers les siècles et dans différents pays et de faire le point sur sa place dans la serrurerie d’art d’aujourd’hui.
La serrurerie Wiart peut répondre à votre demande d’ornementation sur la base de vos dessins et quantité.
Un échantillon peut être envisagé d’être fourni pour contrôle avant d’entreprendre une série conséquente.